CP – L’Université des Aidants ouvre un service d’entraide numérique pour les aidants du Val de Marne

Créteil, le 27 juin 2011 : L’Université des Aidants, projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux, expérimente sur le territoire du Val-de-Marne comment l’entraide numérique intergénérationnelle mis en place par SparkAngels peut améliorer le bien-être des aidants.

Initiée par le Conseil Général du Val-de-Marne et cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Université des Aidants est un projet innovant inscrit dans le 2ème Schéma départemental en faveur des personnes âgées. Le projet a été officiellement lancé le 24 mai 2011 par Madame Brigitte Jeanvoine, Vice-présidente du CG94.

Le projet Solidarité et Intergénération, l’un des 11 projets de l’Université des Aidants, concerne la mise en place d’un service d’accompagnement à distance dans l’usage d’internet ou de logiciels afin de guider les aidants dans l’apprentissage de ces nouveaux outils.

Le service de « coaching numérique » est fourni par les jeunes formateurs de l’association Fraternité Numérique à travers la plate-forme SparkAngels. Ils sont juste derrière l’écran pour guider pas à pas les aidants désireux d’un coup de pouce, d’une explication, d’une aide en leur montrant sur leur écran à distance comment faire. Ainsi 1 heure d’accompagnement professionnel est offert à chaque aidant participant au projet.

« L’idée est de proposer un service d’accompagnement à distance par partage d’écran réellement efficace aux seniors qui ont des difficultés d’usage de l’ordinateur ou simplement à ceux qui veulent apprendre à mieux utiliser un logiciel de chez eux. Le service est rendu par des jeunes internautes labellisés par l’Université des Aidants, créant ainsi un réseau d’entraide intergénérationnel rafraichissant pour ceux qui sont souvent contraints de rester chez eux pour s’occuper d’un proche » explique Franck Rougeau, co-fondateur et président de Sparkom – SparkAngels.

« Vivre et se former avec les TIC peut constituer une démarche intergénérationnelle qui véhicule de nombreuses valeurs. C’est avec cette vision que nous mettons en place le projet « Solidarité et Intergénération » en créant un réseau d’entraide pour que des jeunes résolvent à distance par partage d’écran les problèmes informatiques des aidants chez eux en fonction de leurs besoins quand ils veulent, où ils veulent » explique Sylvie Roussel, directrice de la mission Innovation Solidarité du Conseil Général du Val de Marne.

SPARKOM :

SPARKOM est opérateur de plateformes internet dédiées à l’interaction clients et à la montée en compétences des individus par l’accompagnement à distance entre pairs. C’est le créateur de la place de marché et du service SparkAngels, le premier service de télé-accompagnement numérique entre particuliers. Sparkom propose la mise en place de réseaux d’entraide et de support au service de l’humain en valorisant le transfert « oral » par partage d’écran du savoir-faire entre individus.

Contact : press@spark-angels.com ou au 01 60 11 60 89.

Pour en savoir plus visitez http://www.sparkom.com et http://www.spark-angels.com

UNIVERSITE DES AIDANTS :

L’UNIVERSITE DES AIDANTS est un projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux.  Dans le contexte actuel d’allongement de la vie, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est en constante augmentation. Les familles et les proches, appelés les aidants familiaux, sont les premiers sollicités. Ils assurent un rôle irremplaçable pour soutenir leurs proches à domicile.

Initiée par le Conseil Général du Val-de-Marne et cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Université des Aidants est un projet innovant inscrit dans le 2ème Schéma départemental en faveur des personnes âgées.

Conduit à titre d’expérimentation  sur le territoire du Val-de-Marne, ce projet a pour objectif principal d’évaluer le bien-être ressenti par les aidants lorsqu’ils reçoivent mais aussi réalisent eux-mêmes des « contenus multimédias » avec des outils simples disponibles sur Internet.

Il s’agit également de constituer un réseau social d’aidants professionnels, familiaux, associatifs, bénévoles. Ceci à l’aide de 11 outils de communication (conférence en ligne, audio-témoignages, clips vidéo d’experts, portail de veille, coaching numérique à distance, …).

Le projet a été officiellement lancé le 24 mai 2011 par Madame Brigitte Jeanvoine, Vice-présidente du CG94.

Contact : universitedesaidants@gmail.com

Pour en savoir plus : http://www.universitedesaidants.fr

 

Cette entrée a été publiée dans Presse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.