De la productivité du RSE en entreprise

La socialisation dans l’entreprise : un facteur de productivité dans la mesure où elle a pour objectif la propagation des savoirs-faire.

La socialisation de l’activité dans l’entreprise permet de mailler les compétences de façon à ce que celles-ci soient disponibles de façon optimale exactement au moment voulu sur le domaine voulu.

C’est en apparence le fonctionnement d’une méta organisme qui va « déléguer » à un grand nombre d’éléments la production de fonctions élémentaires pour créer une fonction globale. On pourrait voir en cela le fonctionnement d’un cerveau qui semble être l’organisme le plus optimisé pour résoudre un problème complexe.
Car la complexité des problèmes que doit gérer l’entreprise est bien la cause de ces besoins de mutation organisationnelle. Elle n’y viendra à bout que si elle arrive à agréger les savoirs-faire élémentaires et à les propager pour la réalisation d’un objectif opérationnel.

La création de communautés internes ou externes d’experts dont le savoir-faire est mis à disposition des clients (internes ou externes) est ce que permet dés à présent la plateforme SparkAngels de social learning. Intéressant de voir le leader du social CRM développer cette fonctionnalité.

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.