Redonner sa place à la transmission orale dans l’apprentissage informel

La grande vague du Réseau Social d’Entreprise (RSE) fait la part belle à la contribution écrite, mais il est bien connu que la finesse d’un savoir-faire ne se transmet qu’à l’oral. Nous sommes là pour lui redonner toute sa place au sein de l’entreprise.

Au delà des agrégateurs de flux, des messageries instantanées ou des espaces collaboratifs, qui sont des outils à médiation écrite, structures même du Réseau Social d’Entreprise, il est important de redonner toute sa place à la transmission « orale » du savoir-faire. Elle est plus accessible,  plus adaptée à la formation, plus efficace, plus précise et enfin beaucoup plus productive car elle ne demande pas de contribution écrite. Et de ce fait s’adresse à tous.

Ainsi la constitution de réseaux d’entraide par partage d’écran interactif permet de rapprocher les générations non pas en leur demandant de s’écrire l’une en face de l’autre mais en leur permettant de s’accompagner oralement l’une à côté de l’autre.

C’est ce que nous appelons l’apprentissage informel entre pairs.

Vous allez me dire il y a la machine à café pour cela. Peut-être, mais si on organise, on optimise et on valorise cette entraide, on obtient alors l’une des meilleures solutions pour accélérer la montée en compétences, augmenter la productivité individuelle et fluidifier le transfert d’expérience.

C’est ce que nous nous efforçons de faire avec SparkAngels.
Voir notre solution sur l’apprentissage informel.

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.