Le réseau interne de support à distance pour accélérer l’appropriation d’une migration de SI

Comment aider les DSI à accélérer la montée en compétences des collaborateurs suite à une migration de Système d’Information ?
Par la mise en place d’un réseau interne de support fonctionnel par partage d’écran interactif.

Dans une migration de Système d’Information de type ERP, CRM, … la part du support et de la conduite du changement représente un élément significatif du budget et la méthode consiste souvent à former des « Key Users » et à mettre en place un support renforcé de l’intégrateur.

La plate-forme SparkAngels permet de démultiplier le retour sur investissement de la formation et d’accélérer la propagation du savoir-faire des « Key Users » au sein de l’organisation par un réseau interne de support à distance.

La plate-forme permet d’administrer un réseau interne de pôles de compétences assurés par des « coachs » fonctionnels qui se connectent individuellement (les « Key Users » ou tout autre personne dont la compétence est reconnue) et dont la mutualisation de présence va rendre disponible un service interne de support par partage d’écran de pair à pair.

Le réseau des pôles de compétences peut être personnalisé pour chaque collaborateur qui peut alors solliciter un pôle pour du support à distance en montrant son écran à l’un des coachs associés à ce pôle au moment où il en a besoin. Le coach peut lui montrer les clics nécessaires et commenter ses suggestions directement sur son écran. Le collaborateur peut enregistrer la session pour pouvoir se la jouer plus tard et gagner ainsi en autonomie.

La solution, basée sur la technologie JavaWebStart, ne demande aucun déploiement préalable car l’applicatif se déploie automatiquement à la première demande d’assistance à partir d’un clic sur un widget de l’intranet. Bien sur la solution peut être intégrée dans un Réseau Social d’Entreprise et complémenter ainsi un système de partage documentaire existant.

Les bénéfices d’une telle solution de délégation de compétences sont nombreux :

  • Réduire le coût du support externe par une meilleure exploitation des compétences internes et une fluidité de leur partage.
  • Rentabiliser les formations des « Key Users » en valorisant et fédérant les compétences acquises par chacun.
  • Accélérer l’appropriation du nouveau système SI mise en place par un support démultiplier et disponible instantanément en montrant son écran.
  • Minimiser le coût du « helpdesk » en favorisant l’entraide et en personnalisant les réseaux de pôles de compétences fonctionnelles.
  • Offrir un support différencié par processus en isolant les compétences critiques dans une arborescence du réseau de pôles de compétences.
  • Mesurer les contributions de chacun de façon à identifier pro-activement les besoins fonctionnels ou les besoins de formation.

« L’exploitation des compétences individuelles au profit de la montée en compétences générale est la garantie d’un accompagnement durable au changement »

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.