le social-support ou le réseau d’échange réciproque de savoir-faire

Complémentaire des mécanismes classiques des Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE) basés sur la production descriptive asynchrone, SparkAngels propose le démonstratif synchrone pour fluidifier le transfert du savoir-faire entre individus.

Rappelons le principe du service :
La solution accélérateur de montée en compétences permet de définir pour chacun un réseau de personnes ressources organisées par thèmes/compétences et desquelles il peut obtenir de l’aide par simple clic en montrant son écran à distance pour se faire accompagner directement et immédiatement dans sa problématique d’usage. Le principe repose sur : un affichage personnalisé de compétences thématisées dont les personnes ressources (des pairs) peuvent être anonymisées ou non, la mutualisation des présences et notifications pour assurer une disponibilité importante de la compétence sans être une contrainte pour chaque personne ressource, la mesure du temps passé en accompagnement et enfin le mécanisme de communication synchrone en partage d’écran, chat, transfert, VoIP.

Complémentaire des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), la solution SparkAngels offre un service transverse en apportant une différenciation majeure par rapport à un fonctionnement classique entièrement dépendant de la contribution écrite de chacun. Elle facilite et valorise l’entraide productive entre pairs en leur permettant de montrer aux autres ce qu’ils savent faire et non ce qu’ils produisent. La solution s’attache à exploiter les compétences informelles des individus en facilitant la transmission « orale » pour libérer l’activité potentielle d’une organisation.

Étant un service centré sur la compétence d’un individu et sa capacité à transmettre son savoir-faire en montrant plutôt qu’en décrivant, le meilleur positionnement est peut-être de le qualifier par sa finalité, c’est à dire le « social-support » ou le « réseau d’échange réciproque de savoir-faire », un nouveau segment assurément connexe au social-KM et au social-networking.

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.