Longue vie au self-paid man !

Dans le cadre des cours du Professeur, voici une transcription de son intervention sur l’auto-entreprenariat.

Ah, la crise la crise la crise ! De toutes parts, sur toutes les langues, on entend plus que ce  mot… Servi à la sauce apocalyptique, bien entendu !

Pourtant, il y a bien quelques petits rayons de soleil qui percent ce gros amas de nuages   noirâtres, croyez-moi !

Prenez une des dernières mesures économiques françaises en date, par exemple : l’auto-entreprenariat. Voilà une bonne raison de ne pas perdre l’espoir que vous avez placé dans vos petites économies !

Depuis janvier 2009, tout français peut, en remplissant une déclaration d’activité, devenir entrepreneur et exercer une activité professionnelle.

D’après Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des PME :

“Les charges sociales et fiscales sont calculées en fonction du seul chiffre d’affaires
réalisé : 13 % pour les activités d’achat/revente, 20,5% pour les activités libérales qui relèvent de la caisse
interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) et 23 % pour les services.

Le paiement de ces taxes est libératoire. Il peut intervenir mensuellement ou trimestriellement, et également être effectué par Internet.

Ainsi, pas de chiffre d’affaires = pas d’impôt et pas de charges sociales. “Intéressant, non
?

S’extirpant de son fauteuil en un éclair, Patrick, un trentenaire réputé pour son intransigeance envers le corps enseignant, crie au Professeur : « Quel rapport avec SparkAngels, Prof ? »

Dites Patrick, c’est moi où la patience ne vous étouffe pas ? Laissez-moi donc poursuivre, au lieu de glapir sans cesse !

Quid de SparkAngels dans tout ça, donc ?

Eh bien, ce statut d’auto-entrepreneur correspond parfaitement aux modalités de l’accompagnateur SparkAngels ! Pour tous les érudits de l’informatique bien sûr, mais pas
seulement ; les spécialistes d’une application ou d’une fonctionnalité web peuvent eux aussi se déclarer auto-entrepreneurs et proposer leurs services aux Sparkonautes sur spark-angels.com !

Il suffit d’une inscription en ligne rapide comprenant le choix du tarif de ses services et la cartographie de ses compétences, et voici nos connaisseurs transformés en professionnels de l’aide informatique ! Alors, convaincu, Patrick ?

Un rien décontenancé par la brillante démonstration du Professeur, Patrick tente une nouvelle pique : « Et qu’est-ce que vous faites du coût de la communication, Prof ? Je présume que le lien audio accompagnateur/accompagné est pas gratos, si ? »

Passionnée par la joute qui s’engage entre les deux duellistes, l’assistance se retourne vers le Professeur, qui toise son adversaire d’un regard sûr de lui et bienveillant. Que va-t-il répondre à une telle attaque ?

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.