Naviguer sans écueil dans la grande marée des logiciels

Nouveau cours du Professeur, toujours à la pointe des nouveautés informatiques.

Poursuivons, chers élèves, notre petite exploration de cet apport majeur au monde complexe du web qu’est SparkAngels.

Avant d’aller plus loin, il me faut cependant vous poser une question, cruciale pour la suite de mon explication : quel est d’après-vous le maître-mot de nos temps informatiques ?

Comme il l’avait prévu, le Professeur ne reçoit pour toute réponse qu’un ou deux toussotements gênés, la salle semblant s’être muré dans un mutisme solide, comme tétanisée par la question. Notre vieux briscard du numérique reprend de plus belle, bien décidé à dissiper la brume d’incompréhension assombrissant le regard de son assistance.

Le DECLOISONNEMENT, mes enfants ! Presque toutes les grandes innovations récentes en matière de logiciels, qu’il s’agisse de navigation internet, de transferts/stockages de
données ou des nouveaux réseaux sociaux, ont mis en place des liens très étroits entre ces diverses plate-formes.

Il n’est pas rare désormais de pouvoir accéder, via les raccourcis de son bureau, à un logiciel de messagerie instantanée, dont les informations sont liées à un compte Facebook, lui-même renvoyant à tel site personnel ou blog, etc, etc…

Pour faire simple : depuis un seul écran, toutes les fonctionnalités les plus récentes et performantes sont accessibles, et surtout reliées entre elles !

Cette interdisciplinarité des procédés informatiques, très estimée assistance, crée une exigence nouvelle chez l’utilisateur, qu’il soit informaticien chevronné ou débutant
absolu : celle d’une ouverture permanente des logiciels proposés vers le nec plus ultra du web !

Vous voyez où je veux en venir ? SparkAngels, de ce point de vue, n’est pas en reste, c’est le moins qu’on puisse dire !

La preuve : ses développeurs viennent de mettre au point le plug-in pour
Open Office, la très célèbre et très cotée suite bureautique. Avec cette
nouvelle fonction, il suffira à l’utilisateur rencontrant une difficulté sur ce
logiciel de cliquer sur l’icône SparkAngels d’accompagnement instantané installée sur la barre des tâches d’Open Office, et il sera en un instant propulsé sur les meilleurs spécialistes de son problème recensés sur le site Spark-Angels.com !

Mais je vous vois déjà froncer les sourcils, et arborer cette mimique suspicieuse qui veut probablement; dire : « Une liste d’accompagnateurs ? La belle affaire ! Il s’en trouve partout sur le net, c’est pas les annuaires numériques qui manquent ! Il serait pas un peu gâteux, le prof ? »

Rassurez-vous, impudents ! Auriez-vous oublié mes précédentes leçons ? SparkAngels ne se contente pas de vous fournir un bottin informe de connaisseurs proposant leurs services. Non, ce service a pensé à tout : les accompagnateurs en question sont
référencés selon de multiples critères, reprenant les mécanismes de confiance
des nouveaux réseaux sociaux, ils sont disponibles immédiatement et surtout accessibles en ligne directement par simple clic ! Montrez leur ce qui vous bloque, ils vous aideront !

Notation explicative de la performance par les accompagnés, classement des capacités, cartographie des compétences… Si avec tout cela, notre utilisateur désespéré ne trouve pas une aide fiable, je veux bien manger mon attaché-case !

Sur cette pirouette finale se clôt la première série de conférences du Professeur. Restez connectés pour d’autres folles et instructives diatribes !

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.