Qui a perdu les clés du village global ? (pt. II)

Après quelques minutes de répit, le Professeur se réinstalle sur son strapontin, et poursuit sa harangue :

Entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien. SparkAngels est un outil considérable pour ceux qui se sentent littéralement démunis face aux nouveaux matériels informatiques.

Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’en téléchargeant l’application sur le site Spark-Angels.com, nos congénères désemparés peuvent joindre des accompagnateurs ! Le système de partage d’écran instantané inclus dans l’application permet une mise en relation très simple et efficace. Avez-vous déjà entendu parler de la souris pédagogique, ô très noble assistance ?

La salle hausse les épaules dans un mouvement général, offrant ainsi au Professeur l’occasion de pérorer de plus belle :

Belle invention, en vérité !
Lors d’une session SparkAngels, l’accompagnateur indique, grâce à des visuels d’une souris cliquant sur une zone de l’écran, le trajet à suivre à l’accompagné. Mais pour autant, celui-ci ne reste pas passif, laissant son bel appareil aux mains de son bienfaiteur. Non mes amis, car là est l’intérêt de la souris pédagogique : c’est l’accompagné qui doit se rendre sur les zones indiquées, et faire le trajet nécessaire lui-même !

Vous comprendrez bien qu’il s’agit là d’un élément capital : en « montrant comment faire » plutôt qu’en « faisant », l’accompagnateur permet à l’accompagné de grimper pas à pas les marches du grand escalier de la connaissance numérique !

Vous trouvez que j’exagère ? Pas du tout ! La preuve, même la très sérieuse DGCID (Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement) en parle dans son Guide de la Coopération Décentralisée pour la Solidarité Numérique (2008):

« Parler de la société de la connaissance, c’est mettre en avant l’importance du capital humain, donc de l’éducation, de l’apprentissage, de la créativité dans la solution à des problèmes inédits. Elle fait de la société et de toute organisation une “entité apprenante” où l’apprentissage se déroule tout au long de la vie. »

Vous l’aurez compris : le développement des fameuses NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et son arrivée jusqu’aux foyers les plus reculés impliquent de trouver de nouvelles techniques de formation, qui dépassent les capacités
d’un simple dépannage.

Pourquoi croyez-vous que je me triture le crâne à vous causer de SparkAngels ? On tient là une vraie solution pour combler cette satanée fracture numérique ! L’entraide
informatique à distance que permet SparkAngels, ça c’est une sacrée chance pour
l’e-inclusion !

Gagné par l’exaltation, le Professeur termine sa tirade sur une pose victorieuse certes digne des grands conquérants de l’Histoire, mais un poil trop grandiloquente pour un cours, si révolutionnaire soit-il. Les bras levés, il reste figé juste assez longtemps pour s’apercevoir du ridicule de la situation.

Hrm… Bon, c’est tout pour aujourd’hui…

Cette entrée a été publiée dans Visions TIC. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.